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07.05.2021

 

Le 9 février 2020, les habitants de Genève ont refusé par référendum les modifications de zones de Cointrin Est et Ouest.

 

Cependant cela ne suffit pas à protéger l’ensemble des abords de l’aéroport en raison des nouvelles constructions entrainant avec elles l’augmentation du bruit par réverbérations sur les bâtiments. Ces nouveaux bruits (réverbérations) ont été mesurés jusqu’à 40 fois supérieur au bruit direct !

Ceci comprend également la surélévation d’étages qui est déjà en cours à Meyrin entrainant aussi une augmentation des bruits sur leurs voisins.

La «zone de constructions aux dimensions réglementées» devrait être située là où le bruit direct, amplifié (de 40 fois) par les réverbérations des futurs bâtiments, dépasserait le bruit max autorisé pour l’habitation (57dB).

Les courbes isosoniques du cadastre du bruit des SITG se limitent à 50dB soit 5 fois (au lieu des 40 fois) plus faible que la valeur max autorisée, ce que nous concédons cependant comme admissible.

 

La zone devrait donc être déterminée par la courbe isosonique de 50dB.

C’est pourquoi, nous demandons une Ceinture Verte autour de l’aéroport (à 50dB) !

 

L’AIVV soutient l’Association Cointrin Ouest (ACO) qui est l’initiatrice de cette pétition et va mettre tout en œuvre pour récolter les signatures nécessaires à la prise en compte d’un projet de loi vis-à-vis des réverbérations !