Depuis quelques années l’AIVV s’insurge contre la construction d’immeubles, de barres d’immeuble et de maisons individuelles hors des gabarits et des indices de surfaces usuels.
L’AIVV constate que de plus en plus de nouvelles constructions font l’objet de demandes de dérogations concernant la hauteur et la surface au sol. Ces pratiques dénaturent nos quartiers, produisent de la désharmonie et des gênes considérables à nos habitants.
Or, le Grand Conseil a adopté en date du 1er octobre 2020 une loi qui modifie l’art. 59 de la LCI (Loi sur les constructions et installations diverses) qui régit le régime des constructions en zone villas.
Cette modification a pour objectif de palier les impacts négatifs induits par la densification et de répondre aux critiques relatives à l’absence de qualités urbanistique et architecturale des réalisations en zone villas bénéficiant d’une dérogation en matière de densité́.
La principale nouveauté consiste à limiter l’application des dérogations dans les « périmètres de densification accrue » en transmettant la compétence aux communes par le biais de leur plan directeur communal.
Toutefois, l’AIVV observe que plusieurs nouvelles demandes de construction sont toujours acceptées sur les critères de l’ancienne loi. Ces demandes de constructions demandent systématiquement des dérogations, qui à notre avis ne doivent être octroyées que de manière exceptionnelle et surtout que lorsqu’il y a un intérêt commun.
Sans quoi, c’est la course aux gabarits les plus hauts et aux surfaces les plus grandes, une course sans fin à laquelle nous serons tous perdant !
Vient alors se poser la question, quelle est la stratégie de la Ville de Vernier face à la nouvelle loi. Quels sont les lignes directrices que s’est imposé la Ville pour faire respecter la loi et ne pas donner automatiquement leur préavis positif !
Lors de l’élaboration du plan directeur, la Commission de l’environnement, de l’aménagement et de la mobilité de la Ville de Vernier a analysé les différents quartiers, en particulier par l’analyse de vues aériennes. Concernant différents quartiers, la Ville de Vernier veut continuer la densification. Seul les zones à « valeur patrimoniale élevée », tel que le Village de Vernier (exclus le quartier du Vidollets) et le Coin-de-Terre seront préservés. Toutes les autres parcelles pourront donc être densifiées, moyennant le respect des dispositions fixées par la stratégie communale.
C’est pourquoi, l’AIVV demande à la Ville de Vernier de revoir ces critères d’acceptation et de mettre toute la vigilance nécessaire pour ne pas accepter les nouvelles demandes de manières régulières.
L’AIVV veut protéger ces quartiers et l’harmonie qui y règne, c’est sa raison d’être et sera son combat des prochaines années.
Assurez que nos habitants vivent en harmonie et avec respect les uns envers les autres !